Inters’aidez-vous les uns les autres

Inter-s’aidez-vous les uns les autres

En paraphrasant le commandement de Jésus Christ à ses disciples : « comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres », je propose : Comme j’ai intercédé pour vous, inter s’aidez-vous les uns les autres.

C’est ce que nous vivons à l’Escale, lorsque nous prions les uns pour les autres, que ce soit en présence des intéressés, ou en leur absence.

Voici une prière d’intercession entendue au cours d’un culte, et dont l’auteur est un habitué de l’Escale :

« Seigneur, aide-nous à écouter, aide-nous à accueillir, aide-nous à faire place à la bonne nouvelle, celle qui enjambe nos différences et qui entame notre indifférence.

Toi qui nous acceptes boiteux comme Jacob devenu Israël, afin que nous puissions zigzaguer entre les tentations du monde,

Toi qui nous a choisis libres comme le fils prodigue pour pouvoir fêter avec ferveur notre retour à la vie,

Toi qui nous supportes embarrassés de la langue comme Moïse, afin que ta parole chemine en nous lentement, comme un souffle fragile dessinant sur le sable,

Veuille accueillir dans notre écoute, qui est aussi ton écoute, celles et ceux qui franchissent la porte de l’Escale.

Celles et ceux que le monde et ses idoles découragent.

Celles et ceux qui ont un lourd fardeau à déposer.

Aide-les je t’en prie à deviner ta lumière même quand elle est cachée dans la pudeur de l’ombre.

Aide-les aussi, si tu le veux bien, à se fier à l’invisible pour les yeux. À se fier à ce qui est inaudible pour l’oreille de l’opinion et pour l’oreille du jugement.

Merci de nous aider à découvrir chaque jour combien donner enrichit, partager nourrit, accueillir l’obscur en nous comme un enfant dérouté nous apprivoise à nous-même et à l’espérance de ton Royaume. »

C’est bien de prier, mais ne faut-il pas aussi agir ? Il m’arrive dans ma prière d’intercession de penser à une action concrète qui peut aider l’autre, comme par exemple de l’appeler tout simplement pour lui demander de ses nouvelles.

Alors inters’aidons-nous les uns les autres !

© Copyright - lescaleportroyal