Choisir l’essentiel

Août 2019
Par Christian Tanon

A chaque instant nous faisons des choix. Dès le lever : faut-il faire ceci plutôt que cela ? Choisir l’essentiel, c’est choisir de faire ce qui est porteur de sens. Nous pourrions écrire : « Choisir l’es-sens-siel ».

L’Escale est un lieu où l’on partage des questions essentielles. Les témoignages  le soulignent abondamment. Le lieu aussi des choix décisifs : Agnès B. par exemple, y a mûri sa vocation pastorale.

Marie est assise au pied de Jésus, tandis que Marthe s’active. « Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, lui dit Jésus»  L’activité de Marthe était sans doute importante – il fallait bien que quelqu’un prépare le repas, mais celle de Marie était essentielle. Et ce qu’elle a reçu pendant qu’elle écoutait le Seigneur ne lui sera pas enlevé, a précisé Jésus. Ne lui sera pas enlevé ? On peut comprendre que même la mort ne pourra pas le lui enlever.

A l’Escale se tissent des liens d’amitié pour l’éternité. N’est-ce pas de l’ordre de l’essentiel ?

Personnellement, j’ai  appris peu à peu que ma prière matinale était essentielle, même si j’avais des choses importantes à faire dès le lever. Et j’ai maintes fois découvert que les « temps morts » de la journée, s’ils étaient vécus dans une disponibilité d’esprit à l’inattendu de Dieu, s’avéraient être au contraire des « temps de vie ».

Ne faut-il pas chaque jour choisir l’essen-ciel ?

CONTACT

L’Escale Port-Royal
47 rue Henri Barbusse
RER Port Royal (en sortant, 2 fois à g.)
Bus 91, 83, 38

Nous écrire
Facebook

HORAIRES

Pendant la période de couvre-feu
mardi à samedi, de 14h à 18h

PARTENAIRES

Eglise Protestante Unie de France
Ligue Pour la Lecture de la Bible

Copyright L’Escale Port Royal