Témoignages

Question à Dominique Kerouedan, bénévole :
« Qu’avez-vous découvert d’essentiel pour vous pendant le confinement ? »
Tant de choses à dire et à partager sur ce qui se passe en France, en Afrique, aux Etats Unis, dans l’Union européenne et ailleurs sur la planète. Alors au milieu du tapage politique et médiatique tous azimuts, où tout et son contraire se disent en l’espace de quelques heures, où notre quotidien est littéralement écrasé par cette seule thématique qu’est la pandémie, se demander finalement « qu’est-ce qu’on a découvert d’essentiel pour soi », ça fait du bien.
Je m’y essaie sur quelques points, laissant venir les idées :
Moi qui ne suis pas parisienne, j’ai découvert que j’aimais Paris ainsi : la ville livrée à elle-même, naturelle, belle, lumineuse, aux jardins fleuris, arbres libres, épineux épanouis, en ce printemps, et que c’est un privilège de l’histoire de voir la ville ainsi ; et découvert, donc en creux, ce que j’avais éprouvé de manière croissante depuis plusieurs mois: quelle pollution nous sommes les humains ! Quelle agitation et quel bruit nous dégageons ! Qu’avions-nous à courir ainsi sans même nous regarder ou nous parler ? Nous vivions dans un monde de fous ! Un monde d’esclaves, de nous-mêmes, de nos employeurs, de la mondialisation, de cette course poursuite à la consommation, etc.
J’ai découvert que le plus difficile dans cette épreuve que nous traversons collectivement est celle qui nous touche individuellement : devoir nous tenir éloignés physiquement de ceux que nous aimons, ou pire, d’être obligés d’envisager que même nos bien-aimés, les plus chers et les plus proches, nos enfants, pourraient constituer pour nous un danger ! Quoi de plus à l’envers de nos élans naturels qui sont de nous prendre dans les bras, de nous étreindre, spontanément, tout simplement ?
Dans la solitude du confinement et en télétravail, je suis plus libre de mes horaires et plus disponible pour les partages bibliques animés par les pasteurs Christian et David, mais aussi pour la prière. Les épreuves ne manquent pas autour de nous, de manière plus ou moins proche, et nous sommes appelés à compléter nos journées de travail ou d’étude, d’une sorte de « veille » pour réconforter les personnes âgées, les personnes seules, mais aussi les collègues soignants qui souffrent de la maladie, de l’impuissance parfois, ou de l’épuisement.
J’ai découvert que même si j’y étais exercée d’une autre façon, je pouvais traverser ce confinement en étant encore plus isolée, sans trop en souffrir, et que pour y arriver le mieux possible, je devais certainement être accompagnée par l’Esprit Saint. Dans la difficulté sa présence est manifeste, car sinon, comment pourrais-je me sentir chaque matin aussi animée dans la situation actuelle ?
Chaque jour je prie pour ces familles qui perdent leurs proches, mais je sais reconnaître aussi le Seigneur de tous ses bienfaits, et si je reste confiante, malgré tout, dans l’avenir, pour l’Europe et le monde, c’est grâce à sa présence.
Dominique Kerouedan, médecin, assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile
Témoignages

Témoignage d’Amy, chinoise, à laquelle s’associe Yoen et ses amies :
L’Escale a l’air simple, mais l’intérieur est très chaleureux, ce qui nous procure calme et confort. En Chine, où les croyances religieuses sont combattues et les chrétiens persécutés, nos réunions se vivent dans l’inquiétude permanente, parce que nous risquons d’être arrêtés et envoyés en prison, à tout moment. Donc, le lieu de rencontre comme L’Escale, c’est ce que nous espérons un jour vivre en Chine. Venez ici, vous pouvez chanter des cantiques, prier et partager librement. À l’occasion, il y aura des fêtes, avec des concerts, des pièces de théâtre, afin que les amis et les croyants puissent se connaître et communiquer entre eux.

Témoignage de Marie-Jacqueline, employée de l’hôpital Cochin
Poussée par une force invisible qui m’a conduite à l ‘Escale, j’ai été accueillie par Christian M, médecin, que je ne connaissais pas ; 1 heure après il m ‘a proposé d’appeler une de ces amies pour un rdv chez un acupuncteur. J’ai reçu une aide sans jugement, juste pour faire du bien ;
Christian Tanon est arrivé le 16 janvier le jour de son anniversaire. Il y régnait une atmosphère de paix qui ma toute suite plu. J’étais arrivée après une journée plus noire que jamais au travail. Depuis plusieurs mois à l ‘hôpital Cochin j’étais au bord du burnout. L’Escale fût mon refuge. Aujourd’hui j’y retourne avec un grand plaisir, le mardi notamment pour le partage biblique que j ‘aime beaucoup, même si parfois les discussions sont animées, mais c’est toujours chaleureux. En plus je découvre la Bible.
Un très grand merci à l’Escale pour le bien qu’elle m’a fait !

Témoignage de France Gutierres Requenne, bénévole
Un article dans la CROIX m’a donné envie de découvrir l’ESCALE !
Echange avec Christian sur mon parcours : j’ai été formée à l’écoute et l’accompagnement spirituel, engagée en aumônerie d’hôpital, prison, et semaines de prières. Me voici donc bénévole, avec la joie de découvrir ce lieu d’accueil inconditionnel ! Surprise aussi d’une découverte dans la diversité des personnes, lieu d’enrichissement spirituel, de solidarité, chants et prières partagés. Lieu riche de vie avec le Seigneur dans la présence de l’Esprit Saint. J’en rends Grâce. ( au fait je suis catholique)

Témoignage de Dominique K., médecin
L’Escale m’a permis de « déposer un fardeau », un événement pesant que la vie m’avait infligée. De là, j’ai pu pas à pas prendre un nouveau départ, me sentir plus légère, plus confiante, me tourner à nouveau vers les autres. Ma foi s’est affermie au fil des cantiques, des prières et des lectures bibliques. C’est au contact du Christ parmi nous que j’ai trouvé mon salut, ma boussole. Je vous souhaite de tout cœur de connaître ce lieu unique. Venez.

Témoignage de Christy, dentiste
L’Escale a été pour moi un phare dans la nuit. J’ai poussé la porte dans une situation de détresse, et l’accueil que j’ai reçu, l’écoute, les chants, les versets bibliques appropriés, et la prière partagée, tout cela m’a rappelé que Dieu est « mon ancre et ma voile ».
Merci à vous et à toute votre équipe ! Soyez bénis !

Témoignage de Sylvie Clapin
Lorsque je suis arrivée à l’Escale en janvier 2019, j’avais soif de partages d’expériences humaines autour d’un texte biblique. Les témoignages de vie, rudes parfois et les réponses aux questions suscitées par les accueillants à propos du texte biblique ou simplement par leur accueil m’ont beaucoup apporté. Tout cela à travers des échanges conviviaux autour d’une table basse couverte de Bibles, livres de chants, prières, boissons et « tentations diverses », et dans une ambiance chaleureuse et plutôt bon-enfant où le tutoiement arrive vite.
Sur mon chemin de Vie, il me semble avoir été » humanisée » par vous, gens de l’Escale, » bonifiée » en quelque sorte, pour ma joie et celle des autres!
Merci à vous les accueillants : Christian, Yukjung, Namil, France, Dominique,
Michel, David, Agnès, Marie-Alice etc. et à vous aussi les accueillis qui donnez aussi de vous-même généreusement !
Témoignage de Aymeric et Carolle Nkili
Christian est un ami de longue date qui est par la suite devenu un grand frère, un aîné dans la foi, un frère en Christ.
J’ai grandi dans une famille catholique mais ai toujours apprécié l’ouverture d’esprit et l’oecuménisme du Pasteur Tanon. Celui-ci m’a accompagné depuis mes années d’étudiant cherchant Dieu, à mon mariage, à la naissance de mes enfants, puis mon arrivée en France.
A l’Escale j’ai fait de très belles rencontres qui sont devenues plus que des amis, des frères dans la foi. J’y ai aussi conduit ma « bien aimée » Carolle qui a été saisie profondément par les partages bibliques, les témoignages, les chants…
L’Escale est pour nous un véritable « Havre de paix et de sérénité » une oasis où l’on peut véritablement faire une « halte spirituelle » au cœur de Paris. Je recommande vivement ce lieu autour de moi pour que la paix, la chaleur, la joie qui s’y ressent puisse être partagées par le plus grand nombre.

Témoignage de Yoen et ses amies
Anna, Yoen, Lin Jiao et Sufen
C’est l’arrangement de Dieu qui nous a permis de rencontrer le pasteur Christian Tanon ; et puis nous avons connu l’Escale. Là, nous avons chanté ensemble et lu la Bible en partageant librement les uns avec les autres. Nous avons fêté Noël, l’anniversaire de l’Escale, regardé le film et apprécié des concerts, et ainsi de suite. La liberté de notre vie avec des chrétiens français, c’est la liberté religieuse que nous, chrétiens chinois, désirons.
Presse
Si vous voulez en savoir plus sur l’Escale, vous pouvez écouter l’émission proposée par Fréquence Protestance.
Vous pouvez aussi écouter Christian Tanon sur France Culture en podcast, sur le thème de l’accompagnement spirituel.
Rejoignez notre page Facebook par ici !
Adresse
L’Escale Port-Royal
47 rue Henri Barbusse
RER Port Royal (en sortant, 2 fois à g.)
Bus 91, 83, 38
Recevez des nouvelles de l’escale
Horaires
Le pasteur Christian Tanon et son équipe vous accueillent tous les jours (sauf dimanche et lundi)
de 16h à 20h