Le gendarme intérieur

Octobre 2019
Par Christian Tanon

Nous avons tous un gendarme intérieur : c’est une dimension de notre conscience, qui nous évite de commettre des fautes, ou qui nous indique ce qu’il faut faire dans telle ou telle circonstances. Nous connaissons l’expression populaire : « il faut savoir se gendarmer. »
C’est une bonne chose, mais quand notre gendarme intérieur prend trop de place en nous, au point de nous culpabiliser sans cesse, il y a problème.

J’accompagne à l’Escale une dame qui se croit incapable de rien faire. Elle n’est jamais à la hauteur. Elle utilise souvent des expressions comme : « j’aurais dû faire ceci, excusez-moi, j’ai peur de… ». Dans son enfance, sa mère lui disait sans cesse : « fais ceci, fais cela, c’est pas bien ce que tu as fait là ! »

En tant qu’accompagnateur j’éviterai de donner des conseils à une telle personne, car cela ne ferait qu’accroître son sentiment de culpabilité.

A l’Escale viennent des personnes qui ont parfois du mal à s’aimer elle-même. Peut-être leur gendarme intérieur prend-il trop de place dans leur vie ? Et si ces personnes reviennent à l’Escale, c’est parce qu’elle ne se sentent pas jugées. Au contraire, elles se sentent reconnue et appréciées.

En partageant l’Evangile, elles découvrent ou redécouvrent le regard aimant du Christ : contrairement au gendarme intérieur, le Christ nous regarde avec bienveillance. Il voit en nous ce qui est bon au plus profond de notre être.

Pour conclure

Ces deux aspects de la personnalité que sont le miroir et le gendarme intérieurs, s’ils sont modérés, n’empêchent nullement de vivre notre foi et faire du bien à autrui – car n’oublions pas que la finalité est l’amour-agapè, mais si l’un ou l’autre est hypertrophié, il devient obstacle à la vie spirituelle.

CONTACT

L’Escale Port-Royal
47 rue Henri Barbusse
RER Port Royal (en sortant, 2 fois à g.)
Bus 91, 83, 38

Nous écrire
Facebook

HORAIRES

Pendant la période de couvre-feu
mardi à samedi, de 14h à 18h

PARTENAIRES

Eglise Protestante Unie de France
Ligue Pour la Lecture de la Bible

Copyright L’Escale Port Royal