Peut-on magnifier le Seigneur ?
Décembre 2019
Par Christian Tanon
En ce samedi 21 décembre, la lecture partagée de la Bible à l’Escale porte sur la visitation (Luc 1. 39-56) : Marie se rend en Judée pour voir sa cousine Elizabeth, qui s’étonne de voir arriver « la mère de mon Seigneur » et la déclare bienheureuse. Celle-ci s’exclame à son tour en disant : « mon âme magnifie le Seigneur… ». Et Karl Barth, grand théologien du 20ème siècle, de s’étonner à son tour que quelqu’un puisse « magnifier le Seigneur ». Je cite : « Qu’est-ce que signifie magnifier le Seigneur ? Avons-nous besoin de le magnifier ? Lui, le Très-Haut, n’a pas besoin que nous l’exaltions… »
Et bien si ! Dieu compte sur nous pour le magnifier aux yeux des hommes ! Car Il s’est fait petit dans le monde. Si petit qu’on le voit à peine autour de nous…et peut-être même en nous. « C’est dans notre misérable vie humaine que Dieu veut être rendu grand…magnifier Dieu, c’est aussi rendre Dieu grand dans notre vie, jour après jour » (Karl Barth in « Avent », Ed Roulet, Genève 1948, p. 58s).
L’Escale n’est-elle pas le lieu où Dieu est magnifié ? Quand Samira, malvoyante et fuyant son domicile HLM pour cause de harcèlement, vient à l’Escale pour être fortifiée par des frères et sœurs en Christ, ne donne-t-elle pas un témoignage qui nous rend à tous Dieu plus grand à nos yeux ? C’est ce qu’elle dit pour elle-même avec reconnaissance : « merci à vous, bénévoles de l’Escale, qui m’avez accueillie, j’avais du mal à sentir la présence de Dieu en ce moment… je vois qu’Il est toujours là ! » Mais nous, les bénévoles, nous pouvons lui répondre : « merci Samira ! ta présence nous encourage car nous voyons que notre travail est utile, et surtout, nous voyons Dieu à l’œuvre en toi ! »
C’est bien de se dire mutuellement merci, mais n’oublions pas que la source de ce merci est en Dieu, et magnifions le Seigneur chaque jour !