Principes du parrainage de lycéens ou d’étudiants dans les Escales de Madagascar

Le but du parrainage est de permettre à un jeune qui a très peu de moyens, ni lui, ni ses parents, de financer ses études, jusqu’à l’obtention du BAC pour les lycéens (lycéennes), et d’obtenir un diplôme professionnalisant pour les étudiant(e)s

RAHANTARINIRINA Juliana

est en classe de seconde

au lycée « les Babins » à Antsirabe,

Sans le parrainage, ses parents n’auraient pas pu l’inscrire au lycée.

D’autres jeunes à Antsirabe, Tananarive, Fianarantsoa et Tulear attendent un parrainage pour pouvoir suivre leurs études jusqu’au BAC.

Le principe général de parrainage est le suivant :

Les demandes de parrainage sont faites à l’Escale locale (Tananarive, Antsirabe, Tulear, Majunga, ou Fianarantsoa) qui les étudie et après validation désigne une personne « accompagnateur de parrainage ». Celui-ci a un rôle très important : suivre de près les études du filleul, et l’encourager afin qu’il réussisse ses années jusqu’au BAC.

L’Escale est une association agréée par les autorités locales, qui a pour but d’aider les familles pauvres à sortir de la misère en leur proposant soit un prêt « AGR », Activité Génératrice de Revenus, soit un parrainage pour les jeunes.

Pour le parrainage d’un lycéen, le parrain/marraine assure les frais de scolarité. Le lycéen s’engage à poursuivre ses études jusqu’au Bac, et à apprendre le français. Il ou elle signe une convention de parrainage, ainsi que ses parents et l’accompagnateur local.

Pour le parrainage d’un étudiant, appelé aussi « prêt d’honneur », l’étudiant s’engage par une convention signée à rembourser le prêt (il est sans intérêt) dans les deux ans qui suivent l’obtention du diplôme. Les études doivent être professionnalisantes.

Le parrain ou la marraine peut communiquer directement avec le lycéen ou l’étudiant pour échanger des nouvelles, mais ne doit pas envoyer directement de l’argent à son filleul. L’argent passe par le trésorier de `FPMMF (Fraternité Protestante des Malgaches et Malgachophiles de France), à savoir Christian Tanon, qui l’envoie au Président de l’Escale concernée. Ce dernier règle directement le lycée pour les lycéens, ou l’université/institut pour l’étudiant.

A l’attention des parrains/marraines, le tarif des parrainages est le suivant :

  • Lycéen ou lycéenne : don de 90 Euros par an.
  • Etudiant : prêt remboursable dont le montant et l’échéance varient selon les cas.

Les dons à FPMMF, association reconnue d’intérêt général, font l’objet d’un reçu fiscal.

Si vous êtes intéressés, adressez-vous au pasteur Christian Tanon, qui vous mettra en relation avec un(e) lycéen(ne) ou un(e) étudiant(e).

christiantanon@gmail.com

Tel 06 64 45 21 97

En savoir plus sur les Escales de Madagascar : cliquez ici