« Le Seigneur éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur m’a donné une langue pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. » (Esaïe 50. 4)

L‘Esprit de l’Escale

Les accueillants partagent l’esprit de l’Escale : permettre au visiteur de se poser, de prendre du recul, de retrouver le chemin de la sérénité et, pour ceux qui sont croyants, de prier et de s’ouvrir à l’action de Dieu.

L’Escale se situe dans la continuité de ceux qui l’ont précédée dans l’accueil, le recueillement et la prière.

La Ligue pour la Lecture de la Bible,
oeuvre inter-confessionnelle qui depuis 150 ans aide des personnes de tous âges à connaître Dieu par la prière et la lecture quotidienne de la Bible.

La fraternité spirituelle des Veilleurs,
dont la devise est « joie, simplicité, miséricorde »

La communauté des sœurs diaconesses de Reuilly,
qui depuis 175 ans accueillent, soignent, et accompagnent dans l’écoute et la prière tous ceux que Dieu leur confie

Finalités

L’Escale est un lieu d’accueil et d’écoute bienveillante où le passant, quel qu’il soit, peut s’arrêter, se poser, parler, se recueillir et se ressourcer.
L’Escale entend ainsi répondre à la quête de sens de nos contemporains, et apparaître comme un lieu d’humanisation où peuvent être partagés soucis aussi bien qu’interrogations existentielles : vie, mort, joies, épreuves, souffrances….

Les partages et rencontres se vivent dans un esprit d’ouverture et le respect des différences.

L’Escale est un lieu naturellement ouvert aux personnes et passants du quartier : voisins, étudiants, malades des hôpitaux des environs (Cochin, Port-Royal, Pasteur, Institut Curie …) ou familles qui les accompagnent.
Pour les visiteurs croyants, l’Escale veut être une fenêtre ouverte sur la Bible et une opportunité de recueillement. Y trouvent leur place méditation, prière et chant.

Les accueillants de l’Escale, pasteurs et laïcs formés à l’écoute bienveillante, sont des chrétiens des diverses églises chrétiennes. Ainsi, à ceux qui se tiennent à l’écart des institutions ou rites, l’Escale peut offrir un cheminement de foi. Et à ceux qui sont ouverts à une expression communautaire plus large ou plus structurée, l’Escale propose de rejoindre l’Eglise de leur choix tels que, dans l’Eglise Protestante Unie de France, Pentemont-Luxembourg, Trinité-Saint-Marcel, ou Port-Royal-Quartier Latin.

« Venez à moi, vous qui êtes chargés et fatigués, et je vous donnerai du repos » a dit Jésus aux foules (Matthieu 11. 28).

En savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur l’Escale, vous pouvez écouter l’émission proposée par Fréquence Protestance.

Vous pouvez aussi écouter Christian Tanon sur France Culture en podcast, sur le thème de l’accompagnement spirituel.

CONTACT

L’Escale Port-Royal
47 rue Henri Barbusse
RER Port Royal (en sortant, 2 fois à g.)
Bus 91, 83, 38

Nous écrire
Facebook

HORAIRES

Pendant la période de couvre-feu
mardi à samedi, de 14h à 18h

PARTENAIRES

Eglise Protestante Unie de France
Ligue Pour la Lecture de la Bible

Copyright L’Escale Port Royal