« Le Seigneur éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur m’a donné une langue pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. » (Esaïe 50. 4)

L‘Esprit de l’Escale

Depuis sa création en avril 2017, l’Escale accueille toute personne quelle que soit sa croyance (chrétienne, musulmane, juive) ou sa non-croyance.

Les accueillants partagent l’esprit de l’Escale : permettre au visiteur de se poser, de prendre du recul, de retrouver le chemin de la sérénité et, pour ceux qui sont croyants, de prier et de s’ouvrir à l’action de Dieu.

A ceux qui souffrent de solitude, l’Escale permet de tisser des liens sociaux et amicaux

Comment l’Escale est-elle née ? voir cet article

Bibliographie : « le parvis, réflexions tirées de l’expérience de l’Escale« , Christian Tanon, 2022, Editions Passiflores.  Pour commander : christiantanon@gmail.com

L’Escale se situe dans la continuité de ceux qui l’ont précédée dans l’accueil, le recueillement et la prière.

La Ligue pour la Lecture de la Bible,
oeuvre inter-confessionnelle qui depuis 150 ans aide des personnes de tous âges à connaître Dieu par la prière et la lecture quotidienne de la Bible.

La fraternité spirituelle des Veilleurs,
dont la devise est « joie, simplicité, miséricorde »

La communauté des sœurs diaconesses de Reuilly,
qui depuis 175 ans accueillent, soignent, et accompagnent dans l’écoute et la prière tous ceux que Dieu leur confie

Finalités

L’Escale est un lieu d’accueil et d’écoute bienveillante où le passant, quel qu’il soit, peut s’arrêter, se poser, parler, se recueillir et se ressourcer.
L’Escale entend ainsi répondre à la quête de sens de nos contemporains, et apparaître comme un lieu d’humanisation où peuvent être partagés soucis aussi bien qu’interrogations existentielles : vie, mort, joies, épreuves, souffrances….

Les partages et rencontres se vivent dans un esprit d’ouverture et le respect des différences.

L’Escale est un lieu naturellement ouvert aux personnes et passants du quartier : voisins, étudiants, malades des hôpitaux des environs (Cochin, Port-Royal, Pasteur, Institut Curie …) ou familles qui les accompagnent.
Pour les visiteurs croyants, l’Escale veut être une fenêtre ouverte sur la Bible et une opportunité de recueillement. Y trouvent leur place méditation, prière et chant.

Les accueillants de l’Escale, pasteurs et laïcs formés à l’écoute bienveillante, sont des chrétiens de diverses confessions : protestants, évangéliques, catholiques, orthodoxes. Ainsi, à ceux qui se tiennent à l’écart des institutions ou rites, l’Escale peut offrir un cheminement de foi. Et à ceux qui sont ouverts à une expression communautaire plus large ou plus structurée, l’Escale propose de rejoindre l’Eglise de leur choix.

« Venez à moi, vous qui êtes chargés et fatigués, et je vous donnerai du repos » a dit Jésus aux foules (Matthieu 11. 28).

En savoir plus

Vous pouvez aussi écouter Christian Tanon sur France Culture en podcast, sur le thème de l’écoute et l’accompagnement spirituel, tel qu’ils sont pratiqués à l’Escale

NOUS REJOINDRE

L’Escale du 5è arr.

47 rue Henri Barbusse, Paris 5e
RER B Port Royal
Bus 91, 83, 38

L’Escale du 11è arr.

18 rue Jules Vallès, Paris 11ème.
Metro Charonne.
En sortant prendre la rue de Charonne vers Bastille, et 1 ère à gauche.
Bus : 76, 86 ou 56.

CONTACT

 christiantanon@gmail.com

HORAIRES

A l’Escale du 5è arr. :
mardi à samedi, de 16h à 19h30

A l’Escale du 11è arr. :
Mardi 14h-17h
Mercredi 13h-15h
Jeudi et Vendredi 12h-17h

PARTENAIRES

Eglise Protestante Unie de France
Ligue Pour la Lecture de la Bible

Copyright L’Escale Port Royal