Pour Loïc
Loïc, mon « petit frère » disions-nous autrefois, lorsque près de 4 années nous séparaient. Une fois que tu es devenu grand et costaud, ces années ne comptaient plus, nous échangions entre adultes. Après ta mort il y a 2 mois, l’expression « mon petit frère » me revient en mémoire. Ce qui s’est passé pour toi ces quinze dernières années, ces derniers mois à l’hôpital depuis janvier, puis autour de ton dernier souffle de vie sur terre, pourrait relever d’un « drame familial » comme s’est insurgé l’un de mes collègues, effondré. Une tragédie même : ta disparition si jeune, laissant une jeune femme de 29 ans ta fille, heureusement mariée, ta petite fille de 18 mois, sans parler de cet autre enfant, sa petite sœur, annoncée.
Et pourtant, pendant tout ce temps, je t’ai accompagné dans la paix et la sérénité, même dans la plus profonde tristesse. Guidés par la présence fidèle de Jésus, nous avons parlé quand tu le pouvais encore, nous avons même ri, nous nous sommes contemplés en souriant, emplis d’amour fraternel, nous savions intimement que tu cheminais vers le bout de ta vie, nous nous sommes compris. Miraculeusement tu n’as pas souffert. Nous avons su discerner le fil des mots, des regards, du toucher, de l’âme, ta main amaigrie venant chercher de la vie dans la mienne. Pour cela, je louais et louerai l’Éternel à jamais : ensemble jusqu’au bout. Cette foi et cette attention à la présence divine, je l’ai trouvée grâce à mon amie Fara à Madagascar, au pasteur Christian Tanon, à l’Escale, à vous tous. Je rends grâces au Seigneur venu nous chercher. Repose dans la lumière de la vie éternelle.
Dominique Kerouedan , septembre 2022
France Gutierres Requenne,
bénévole
Un article dans la Croix m’a donné envie de découvrir l’Escale !
Echange avec Christian sur mon parcours : j’ai été formée à l’écoute et l’accompagnement spirituel, engagée en aumônerie d’hôpital, prison, et semaines de prières. Me voici donc bénévole, avec la joie de découvrir ce lieu d’accueil inconditionnel ! Surprise aussi d’une découverte dans la diversité des personnes, lieu d’enrichissement spirituel, de solidarité, chants et prières partagés. Lieu riche de vie avec le Seigneur dans la présence de l’Esprit Saint. J’en rends Grâce. (au fait je suis catholique)
Francine B. Professeur des écoles
L’Escale : une rencontre avec l’amour inconditionnel de Christ
Quand fin février je pousse la porte de l’Escale Port Royal, je suis accueillie par Christian, et par tous. Je ne me souviens plus des prénoms pour ce premier jour. Mais, je me souviens de l’attention qui m’a été accordée. Je faisais mes premiers pas à l’Escale en tant qu’accueillante. J’y ai trouvé une parenthèse bienvenue, dans un monde où nous courons toujours tellement plus vite et sans cesse. N’ayant le temps pour rien, et surtout pas le temps d’écouter l’autre et de venir à sa rencontre.
L’Escale c’est une pause pendant laquelle chacun est accueilli et écouté comme la personne unique qu’elle est. Je me suis souvenu que Jésus lui-même passait du temps avec chacun sur les chemins, attentif à chacun, ayant une écoute transmettant un amour inconditionnel. Une attention allant au-delà des convenances, une attention brisant les conventions et les attendues. Pour tout simplement transmettre l’amour et la grâce de Dieu.
A l’Escale, j’ai vu l’amour de Christ manifesté à chacun de ceux qui poussent la porte quel que soit ses croyances, quel que soit sa peine, quel que soit ses interrogations.
Christy,
dentiste
L’Escale a été pour moi un phare dans la nuit. J’ai poussé la porte dans une situation de détresse, et l’accueil que j’ai reçu, l’écoute, les chants, les versets bibliques appropriés, et la prière partagée, tout cela m’a rappelé que Dieu est « mon ancre et ma voile ».
Merci à vous et à toute votre équipe ! Soyez bénis !
L’odeur du café, la musique, les affiches dans la vitrine… peu importe ce qui attire ces personnes à entrer dans l’Escale. Cette boutique près du RER Port-Royal à Paris a été aménagée comme lieu de rencontres : tout un chacun peut y entrer, vider son sac, et trouver une oreille attentive, sans jugement.
Yoen et ses amies Anna, Yoen, Lin Jiao et Sufen
C’est l’arrangement de Dieu qui nous a permis de rencontrer le pasteur Christian Tanon ; et puis nous avons connu l’Escale. Là, nous avons chanté ensemble et lu la Bible en partageant librement les uns avec les autres. Nous avons fêté Noël, l’anniversaire de l’Escale, regardé le film et apprécié des concerts, et ainsi de suite. La liberté de notre vie avec des chrétiens français, c’est la liberté religieuse que nous, chrétiens chinois, désirons.
Aymeric et Carolle Nkili
Christian est un ami de longue date qui est par la suite devenu un grand frère, un aîné dans la foi, un frère en Christ.
J’ai grandi dans une famille catholique mais ai toujours apprécié l’ouverture d’esprit et l’oecuménisme du Pasteur Tanon. Celui-ci m’a accompagné depuis mes années d’étudiant cherchant Dieu, à mon mariage, à la naissance de mes enfants, puis mon arrivée en France.
A l’Escale j’ai fait de très belles rencontres qui sont devenues plus que des amis, des frères dans la foi. J’y ai aussi conduit ma « bien aimée » Carolle qui a été saisie profondément par les partages bibliques, les témoignages, les chants…
L’Escale est pour nous un véritable « Havre de paix et de sérénité » une oasis où l’on peut véritablement faire une « halte spirituelle » au cœur de Paris. Je recommande vivement ce lieu autour de moi pour que la paix, la chaleur, la joie qui s’y ressent puisse être partagées par le plus grand nombre.
Marie-Jacqueline,
employée de l’hôpital Cochin
Poussée par une force invisible qui m’a conduite à l’Escale, j’ai été accueillie par Christian M, médecin, que je ne connaissais pas ; 1 heure après il m ‘a proposé d’appeler une de ces amies pour un rdv chez un acupuncteur. J’ai reçu une aide sans jugement, juste pour faire du bien.
Christian Tanon est arrivé le 16 janvier le jour de son anniversaire. Il y régnait une atmosphère de paix qui ma toute suite plu. J’étais arrivée après une journée plus noire que jamais au travail. Depuis plusieurs mois à l ‘hôpital Cochin j’étais au bord du burnout. L’Escale fût mon refuge. Aujourd’hui j’y retourne avec un grand plaisir, le mardi notamment pour le partage biblique que j’aime beaucoup, même si parfois les discussions sont animées, mais c’est toujours chaleureux. En plus je découvre la Bible.
Un très grand merci à l’Escale pour le bien qu’elle m’a fait !
Sylvie Clapin
Lorsque je suis arrivée à l’Escale en janvier 2019, j’avais soif de partages d’expériences humaines autour d’un texte biblique. Les témoignages de vie, rudes parfois et les réponses aux questions suscitées par les accueillants à propos du texte biblique ou simplement par leur accueil m’ont beaucoup apporté. Tout cela à travers des échanges conviviaux autour d’une table basse couverte de Bibles, livres de chants, prières, boissons et « tentations diverses », et dans une ambiance chaleureuse et plutôt bon-enfant où le tutoiement arrive vite.
Sur mon chemin de Vie, il me semble avoir été » humanisée » par vous, gens de l’Escale, » bonifiée » en quelque sorte, pour ma joie et celle des autres!
Merci à vous les accueillants : Christian, Yukjung, Namil, France, Dominique, Michel, David, Agnès, Marie-Alice etc. et à vous aussi les accueillis qui donnez aussi de vous-même généreusement !
Des lieux comme L’Escale sont des perles précieuses à nos sociétés tant la bienveillance traverse les femmes et les hommes qui y servent ou y reçoivent
Plus important encore, c’est ici la Vie qui est puisée dans le puits infini de la Parole du Christ, la seule qui puisse nous inspirer et nous élever, nous donner le courage de tous les combats.
Vous souhaitez nous rendre visite ?
NOUS REJOINDRE
L’Escale du 5è arr.
47 rue Henri Barbusse, Paris 5e
RER B Port Royal
Bus 91, 83, 38
L’Escale du 11è arr.
18 rue Jules Vallès, Paris 11ème.
Metro Charonne.
En sortant prendre la rue de Charonne vers Bastille, et 1 ère à gauche.
Bus : 76, 86 ou 56.
HORAIRES
A l’Escale du 5è arr. :
mardi à samedi, de 16h à 19h30
A l’Escale du 11è arr. :
Mardi 14h-17h
Mercredi 13h-15h
Jeudi et Vendredi 12h-17h
PARTENAIRES
Eglise Protestante Unie de France
Ligue Pour la Lecture de la Bible
Copyright L’Escale Port Royal