Est-ce que je sais pourquoi je cours?
Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s’est saisi de moi. Non, frères, pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ. (Philippien 3. 12-14)
Les Jeux Olympiques, et bien d’autres compétitions sportives nous montrent des coureurs en tous genres qui savent pourquoi ils courent. Et moi, dans mes engagements professionnels ou de bénévolat, est-ce que je sais pour quoi je cours, dans quel but je fais des efforts ? Le seul fait de courir ne sert à rien si je n’ai pas de but dans la vie. « Il n’est pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port » affirmait Sénèque.
Encore faut-il que le but que je poursuis soit profitable, à la fois pour ceux que je sers et pour moi-même. Saul, qui est devenu l’apôtre Paul après sa rencontre bouleversante avec Jésus-Christ, était animé d’une rage meurtrière pour éradiquer la « secte » chrétienne. Cette même énergie, il l’a par la suite employée à annoncer le Christ ressuscité dans tout l’empire romain, en renonçant à toute violence.
Il y a des moments dans l’existence où je n’ai plus envie de courir, soit parce que les obstacles me paraissent insurmontables, soit parce que l’objectif que je m’étais fixé n’a soudain plus de valeur à mes yeux. Je suis en panne. C’est peut-être le temps de la pause, de l’introspection, et d’une réorientation nécessaire pour rebondir dans la vie. Et poursuivre ma route avec un nouveau zèle ?
Et l’Escale, pour quoi court-elle ? quel est son but ? Le but d’une Eglise est de proclamer l’Evangile. Le but d’une association d’entraide est d’apporter une aide à ceux qui s’adressent à elle. Mais l’Escale n’est ni une Eglise, ni une association d’entraide. Elle est les deux à la fois. Avant d’être créée il y a 7 ans et demi, l’Escale n’était qu’un projet. Un rêve même. Ce rêve, je l’ai formulé à un ami qui un jour m’a demandé : Christian, c’est quoi ton rêve ? Ma réponse fut immédiate, non préparée, comme sortant à mon insu : « mon rêve, c’est de créer une communauté spirituelle où chacun peut entrer et sortir librement, et sortir grandi. » Le but de l’Escale est atteint à chaque fois qu’une personne se sentant en panne, ou seule, ou en questionnement sur le sens de sa vie, est accueilli, écouté, vient et revient, et en sort moins seule, plus affermi dans sa foi, ou plus fort intérieurement pour affronter les difficultés de la vie.
Christian Tanon, pasteur, Église protestante unie de France, Café chrétien L’Escale, Paris