La magie de l’amitié
L’amitié se construit-elle ou nous est-elle donnée ?
Pourquoi, en pension, un certain Jérôme est-il devenu mon ami, un véritable ami au point que notre joie suprême était de « faire des choses » ensemble ? des jeux, des bêtises, des sorties, des expériences…Pourquoi lui et pas un autre ? Je n’en sais rien !
Pourquoi deux enfants à l’école se rapprochent et deviennent amis, voilà encore un mystère, auquel ni les philosophes ni les psychologues ne donnent une explication.
Je pense que l’amitié nous est donnée. Comment et par qui, je n’en sais rien. C’est la vie dans toutes ses dimensions qui se joue dans l’amitié. Peut-être les valeurs transmises par les parents jouent-elles un rôle, mais les jeunes amis en ont-ils conscience ?
L’amitié s’accommode très bien des contrastes. Le caractère de l’un tranche avec celui de l’autre, et pourtant le lien reste solide. Le ciment est sans doute, selon les cas, des goûts communs, une aventure vécue ensemble, une même passion.
L’amitié s’accommode de toutes les situations : entre frères et sœurs, dans le couple, de camps opposés, d’âge très différents comme pour Harold et Maud, vivant aux antipodes de la terre.
La magie de l’amitié se produit à notre insu. La présence de l’autre éveille en moi un désir qui ne se réalisera qu’avec l’autre. Alors, sans réfléchir, on y va ! Nous prenons à deux des risques que je ne prendrais jamais seul. Mon ami Dudley, invité par ma mère qui elle-même était amie de sa mère, a débarqué un jour chez nous au bord de la mer. Le lendemain, nous partions en croisière sur un petit bateau à voile pendant une semaine. Je n’aurais jamais entrepris une telle aventure seul, et lui encore moins. Miracle ou magie ? notre amitié fut totale dès le premier jour, et 50 ans plus tard, elle est toujours là !
L’idiome « loin des yeux, loin du cœur » ne s’applique pas à l’amitié. Je n’avais pas vu mon ancien collègue (et ami) Pierre H. depuis 20 ans. Je l’appelle, il répond, et tout s’est passé comme si nous nous étions quittés la veille !
L’amitié s’entretient dans le temps, non pas pour l’empêcher de s’éteindre, mais parce qu’il y a dans l’existence des temps forts qui requièrent la présence de ses meilleurs amis : un mariage, la naissance d’un enfant, la remise d’un diplôme. Mon ami Dudley est venu de Londres pour notre mariage, pour nos 20 ans de mariage et pour nos 50 ans de mariage. Quelle joie pour chacun !
L’amitié se vit dans la réciprocité. Ce n’est pas nécessairement le cas de l’amour-agapé, qui est prêt à donner sans exiger le moindre retour. Le grec comprend trois mots différents pour décrire l’amour : eros, l’attrait de l’un pour l’autre ; agapé, l’amour désintéressé, et philia, l’amour d’amitié. Jésus demande à Simon Pierre : Pierre, m’aimes-tu ? (il utilise le mot agapé). Pierre répond « oui, Seigneur je t’aime » (avec le mot philia) Trois fois de suite, Jésus demande à disciple « Pierre m’aimes-tu ? », utilisant le mot agapé, puis le mot philia. C’est ainsi que fut fondé la mission de Pierre, qui a donné sa vie pour accomplir la mission que Jésus lui a confiée : édifier l’Eglise, dans un environnement hostile. Cette amitié a transcendé tous les obstacles, y compris la séparation physique avec Jésus, et toutes les persécutions que Pierre a subies.
Aristote distingue l’amitié d’intérêt, et l’amitié de cœur. La première repose sur un échange de service que chacun trouve utile pour soi. Mais si le service prend fin, l’amitié d’écroule. C’est comme un contrat, que l’un ou l’autre peut révoquer. L’amitié de cœur est d’une autre nature. Une part de mon cœur se joint à une part du sien, et les deux sont inséparables. C’est magique !
La rupture d’un lien d’amitié est mille fois plus douloureuse dans une amitié de cœur que dans une amitié d’intérêt. Il n’est rien de plus triste, voire dévastateur, que de perdre un ami. Mon ami ne répond plus ! Il m’a oublié, il m’a trahi !
L’amitié véritable produit de nombreux fruits. D’abord la joie d’être ou d’agir ensemble. De pouvoir tout dire à l’autre. Je ne confierai certaines choses à personne, sauf à mon meilleur ami. Et cette confidence, qui suppose la confiance, me fait du bien. Elle me fait grandir. Les réactions de mon ami sont comme une sentinelle qui m’interpelle et parfois me guide dans la vie. N’est-ce pas grâce à une relation d’amitié que j’ai pu sortir d’un enfermement, d’un manque de confiance en moi, ou d’un faux pas ? L’amitié n’est pas castratrice, elle ouvre et épanouit.
Voir son ami dans la peine m’attriste au point qu’une action s’impose : une visite, un geste de tendresse ou de compassion, une disponibilité sans contrainte. Pleurer avec ceux qui pleurent, se réjouir avec ceux qui se réjouissent, est la marque de l’amitié. N’est-ce pas dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis ?
Jésus Christ a déclaré à ses disciples : je ne vous appelle plus serviteurs mais amis. Il l’a même dit à Judas qui l’a trahi peu de temps après. Jésus Christ me voit-il comme son ami ? Je le crois, c’est pourquoi je peux tout lui confier. Il a déclaré aussi : « faites-vous des amis pour la vie éternelle », ce qui laisse entendre que les liens d’amitié, comme ceux de l’amour en général, ne sont pas brisés par le passage de la mort physique.
Il est impossible de mettre l’amitié en équation, ni d’en décrire tous les contours. Oui, il y a de la magie dans l’amitié !
Christian Tanon
Le 18 aout 2024