Jésus Christ fut-il aussi transfiguré au Mont Golgotha ?

Mars 2021
Par Christian Tanon

En allant prier ce matin à l’Eglise de l’Ile Saint Louis, j’ai vu le Christ comme transfiguré sur la croix. Le vitrail du fond de l’Eglise, illuminé par le soleil levant, me montrait un Christ étincelant de lumière, « son visage devint autre, et son vêtement, d’une blancheur fulgurante » (Luc 9. 2).

Les hommes savent défigurer, seul Dieu sait transfigurer. Les hommes défigurent la terre, défigurent leurs proches, se défigurent eux-mêmes parfois.

Comment Dieu transfigure-t-il ? Il révèle l’étincelle divine qu’Il a planté au fond de chaque être humain dès sa naissance (ou peut-être même dès sa conception) et le rend visible aux yeux de la foi.

Jésus Christ fut transfiguré au Mont Thabor aux yeux de trois de ses disciples, ne fut-il aussi transfiguré au Mont Golgotha ? Et quels yeux de foi l’ont vu ainsi ? Peut-être le centenier romain qui, après avoir regardé, silencieux, Jésus mourir, s’est dit : « assurément cet homme était Fils de Dieu ». Ainsi que Jean, et les femmes qui avaient suivi le maître jusqu’à son dernier souffle.

Et nous, par les yeux de la foi, ne serions pas à même de voir le Christ transfiguré sur la croix ?

Croire que Jésus est mort pour nous est une chose, mais « voir » la gloire de Dieu se révéler sur la croix, est autre chose. Car « voir » est plus fort que croire.

Jean l’évangéliste l’a certainement « vu » cette transfiguration, puisqu’il a rapporté la prière de Jésus en ces termes : « Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie… » (Jean 17.1) Cette heure n’était pas celle du tombeau vide, mais celle de la croix.

Ce matin en écarquillant les yeux devant le Christ en croix illuminé par le soleil levant, j’ai mieux compris ce que signifie « gloire de Dieu ». Quand Dieu glorifie une personne, il ne le met pas sur un piédestal, il révèle l’étincelle divine qu’Il a mis au fond de son cœur, il la transfigure pour que d’autres, par les yeux de la foi, voient combien démesuré est son amour.

Christian T.

CONTACT

L’Escale Port-Royal
47 rue Henri Barbusse
RER Port Royal (en sortant, 2 fois à g.)
Bus 91, 83, 38

Nous écrire
Facebook

HORAIRES

Pendant la période de couvre-feu
mardi à samedi, de 14h à 18h

PARTENAIRES

Eglise Protestante Unie de France
Ligue Pour la Lecture de la Bible

Copyright L’Escale Port Royal