Combien êtes-vous, chers lecteurs, à trouver la Bible difficile à comprendre, parfois choquante, parfois même contradictoire dans ses différentes parties ? Oui, la Bible quand on est seul, c’est difficile. A plusieurs, c’est non seulement plus abordable, mais plus motivant et enrichissant. Le point de vue de l’autre m’ouvre des horizons nouveaux, m’interpelle parfois.
L’Escale vous propose des partages bibliques soit par zoom ou audioconférences, soit sur place dans l’un des deux lieux d’accueil, selon vos possibilités de transport.
Quelle différence y a-t-il entre une étude biblique et un partage biblique ?
Dans une étude biblique, il y a une personne qui enseigne et les autres qui apprennent. Dans un partage biblique, tous sont en recherche et partagent leur point de vue « à égalité ». Pour faciliter les échanges il est utile d’avoir un animateur formé à cet effet. Si vous êtes intéressé par une formation à l’animation de partage biblique, contactez le pasteur Christian Tanon.
Quelle différence y a-t-il entre la Bible et la Parole de Dieu ?
La Bible a été écrite par des hommes qui vivaient dans un contexte culturel différent du nôtre. Comment se fait-il que certains passages nous touchent profondément aujourd’hui ? Je suis convaincu que les auteurs ont été inspirés par l’Esprit Saint. C’est ce même Esprit qui aujourd’hui ouvre notre esprit et notre coeur afin que la Bible devienne Parole de Dieu. Dieu peut nous « parler » de mille façons. L’une d’entre elles est par cet ouvrage qui s’appelle la Bible et qui a traversé les siècles sans « perdre une ride » de son actualité.
La Bible, une source d’eau vive
Pour mieux saisir l’importance du partage biblique pour nous, prenons une image donnée par Jésus Christ lui-même : La Parole de Dieu est comme une source d’eau vive jaillissant en vie éternelle. (Jean 4.14) Cette parole est comme une source qui ne s’épuise jamais. L’eau qui en sort nous désaltère, nous purifie, nous fait grandir dans la foi et nous donne un avant-goût de ce qu’on appelle la vie éternelle, la vie en communion avec Dieu.
Le partage biblique est aussi comme une plongée sous-marine à la recherche d’un trésor. La Bible est ce coffre à trésor caché au fond de la mer, coffre inépuisable mais qui ne livre ses précieux objets que petit à petit.
On a plus de chance de trouver si on cherche à plusieurs, d’où l’importance du petit groupe de partage dans un cadre fraternel et bienveillant.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!