Dialogue inter religieux : nous sommes tous dans le même barque

Le dialogue inter religieux, pourquoi est-ce important aujourd’hui ?

Face aux discours de haine qu’attise les guerres fratricides, face à la montée des groupes terroristes, bras armés des islamistes, face aux communautarismes qui fracturent la société, il est absolument nécessaire de poursuivre le dialogue inter religieux.

A petite échelle, l’Escale y contribue, en accueillant indifféremment les chrétiens, les musulmans, parfois les juifs, et aussi les non-croyants en recherche de spiritualité.

« Nous avons le même Dieu »

Ce qui nous a étonnés à l’Escale c’est la visite régulière de musulmans qui veulent bien lire la Bible avec nous, sans pour autant vouloir renoncer à leur religion. « Ce qui me plaît à l’Escale, c’est qu’on parle de Dieu », nous déclare Okba, musulman. Et il ajoute : « à Paris, personne ne parle de Dieu. Cela me manque ! »

S’ouvrir à la différence

Dialoguer avec une autre religion monothéiste, ce n’est pas seulement rechercher ce qui nous unit, mais aussi relever les différences. Sans vouloir chercher à convaincre l’autre. Le risque est de se lancer dans un débat stérile où chacun veut avoir raison. Perte de temps ! Il vaut mieux dans ce cas parler en « je » et dire ce qui fonde ma conviction, et quelle expérience personnelle j’ai eu avec Dieu. Le témoignage n’est jamais intrusif. Il peut toucher l’autre.

une agnostique, une chrétienne, une musulmane

Au Palais de la Femme, qui appartient à l’ Armée du Salut, et qui est située juste à côté de l’Escale du 5ème, j’organise régulièrement des causeries inter-religieuses en invitant des personnalités des cultes musulman, juif et chrétien. Les résidentes y participent volontiers, elles qui sont en majorité musulmanes et en minorité chrétiennes.

Le dialogue inter religieux, au fond, c’est quoi ?

C’est attester que les trois grands monothéismes ont des valeurs qui sont toujours d’actualité : regarder autrui comme un frère en respectant sa différence, faire preuve de compassion face au plus nécessiteux, se savoir créatures de Dieu, pécheurs et pardonnés. Pour participer, venez à l’Escale.

Christian Tanon

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *